EMC²

Ecole Maître Crêpier, Pizzaïolo et Cuisinier

Présentation de l'Ecole Maître Crêpier, Pizzaïolo et Cuisinier

FHA Rouleau de printemps breton; stage cuisine du monde crevettes ble noir sans gluten; stage sans gluten stagiaires de l'ecole maitre crepier, pizzaïolo et cuisinier

Historique

Née d’une demande des professionnels de la Crêperie courant 1988, le Groupe Celbert (Association de Moulin de l'Ouest (A.M.O. Ouest)), minotier à Maure-de-Bretagne crée  l’Ecole MaîtreL'Ecole Maître Crêpier est membre de l'association Produit Bretagne Crêpier en collaboration et avec le soutien de Bertrand Denis, Chef de travaux à l’Institut de Formation de la Chambre de Commerce et d'Industrie (C.C.I.) de Rennes. L’école ouvre ses portes en septembre 1989 et accueille une soixantaine de stagiaires dès sa première année.

En 1992, l’école gérée en association, transforme son statut juridique en Société Anonyme (S.A.).

En 1996, l’école fait naître une petite sœur : l’Ecole Maître Pizzaïolo.

Depuis mai 2013, l’Ecole Maître Crêpier & Cuisinier s’est implantée sur Rennes dans des locaux neufs au sein du Centre Culinaire Contemporain.

Ce déménagement a permis à l’Ecole Maître Crêpier & Cuisinier de disposer de locaux plus grands, parfaitement équipés pour dispenser les différentes formations proposées et de bénéficier d’une synergie au niveau de plusieurs entreprises en rapport avec la formation, la cuisine et l’agroalimentaire.

L’équipe actuelle est composée de 8 salariés.

Les formations

L’Ecole Maître Crêpier & cuisinier est un centre de formation privé. Différentes formations en lien avec la restauration y sont proposées :

Les stagiaires

Des personnes issues de la restauration ou en reconversion professionnelle venant de différentes catégories socioprofessionnelles : des cadres - des salariés - des chefs d’entreprise - des particuliers.

Les stagiaires viennent de toute la France (90%), mais aussi de l’étranger (10%).

Moyenne d’âge : 43 ans

Exemples de projets professionnels des stagiaires : Faire des saisons - Partir à l’étranger avec un savoir-faire recherché - Se réinsérer professionnellement - Devenir crêpier ou pizzaïolo salarié - Ouvrir un restaurant ou un food-truck - Se perfectionner - Élargir la carte de leur restaurant en intégrant de nouvelles recettes - Proposer une restauration rapide au sein d'un établissement (Restaurant ou bar)...

Les formations de l’Ecole Maître Crêpier et Cuisinier sont dispensées par les formateurs professionnels (CV disponibles sur demande) sur le site de Rennes ou directement dans les entreprises où il est possible de dispenser une formation sur mesure.

Les financements

La majorité des stagiaires bénéficient selon leur situation d’une prise en charge partielle ou totale des frais de formation :

  • Soit par un Fonds d’Assurance Formation (salariés et employeurs)
  • Soit directement par les entreprises
  • Soit par le biais de Pôle-Emploi pour les demandeurs d’emploi et pour les personnes percevant le Revenu de Solidarité Active (R.S.A.), Commission Locale d’Insertion (C.L.I.), Plan Local d’Insertion Européen (P.L.I.E.).

Nous vous informons à ce titre que l'Ecole Maître Crêpier et Cuisinier répond aux critères de qualité du Datadock et du Pôle Emploi, et est donc référençable auprès des organismes de financement professionnels. 

Les Débouchés  

158 anciens stagiaires crêpiers de l’année 2012 ont été contactés, 59 ont répondu à notre enquête, soit 37 %.
Le but de ce questionnaire était de mesurer l’impact de l’efficacité de la formation, en prenant connaissance des débouchés des stagiaires. (Voir graphiques ci-dessous)