EMC²

Ecole Maître Crêpier, Pizzaïolo et Cuisinier

La passion de la formation

Née d’une demande des professionnels de la Crêperie courant 1988, le Groupe Celbert (Association de Moulin de l'Ouest (A.M.O. Ouest)), minotier à Maure-de-Bretagne crée l’Ecole Maître Crêpier en collaboration et avec le soutien de Bertrand Denis, Chef de travaux à l’Institut de Formation de la Chambre de Commerce et d'Industrie (C.C.I.) de Rennes. L’école ouvre ses portes en septembre 1989 et accueille une soixantaine de stagiaires dès sa première année.

En 1996, l’école fait naître une petite sœur : l’Ecole Maître Pizzaïolo. Depuis mai 2013 , l’Ecole Maître Crêpier & Cuisinier s’est implantée sur Rennes dans des locaux neufs au sein du Centre Culinaire Contemporain. Ce déménagement a permis à l’Ecole Maître Crêpier & Cuisinier de disposer de locaux plus grands, parfaitement équipés pour dispenser les différentes formations proposées et de bénéficier d’une synergie au niveau de plusieurs entreprises en rapport avec la formation, la cuisine et l’agroalimentaire.

 

Lettre de M. CELBERT, Président de l'école

L’Ecole Maitre Crêpier & Cuisinier fête ses 30 ans. Trois décennies marquées par la passion de la formation et par l’envie de partager. Depuis sa création, l’EMC² n’a jamais cessée d’avancer et d’évoluer, pour devenir l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui.

Née de la rencontre de monsieur CELBERT et de monsieur DENIS, l’Ecole Maître Crêpier & Cuisinier est aussi l'union de deux univers : la farine et la crêperie. Une collaboration fructueuse qui a permis à l’EMC² de se perfectionner et de devenir une référence dans son domaine.

L’idée originelle était simple, transmettre un savoir-faire breton : la crêperie. Face aux demandes et à l’évolution des modes de consommation, notre catalogue de formations s’est étoffé. D’abord par la pizzeria, puis petit à petit divers modules de petite restauration ont vu le jour.

Depuis 30 ans, l’EMC² a formé près de 10 000 personnes, dont 10% d’entre elles viennent de l’étranger. Plus de 50% de nos stagiaires ont créé leur entreprise, dans l’année qui suit leur formation. Pour cette raison, nous avons décidé de mettre à l’honneur certains d’entre eux, lors d’un challenge : « 30 ans grâce à vous !».

Car, c’est bien grâce à des années de rencontre, de formation et de passion, que l’Ecole Maître Crêpier & Cuisinier est fière de pouvoir célébrer aujourd'hui ses trente ans avec vous !

 

ecole 31

 


Nos formations

L’Ecole Maître Crêpier & cuisinier est un centre de formation privé. Différentes formations en lien avec la restauration y sont proposées :


Des formations initiales : formations Crêpier et Pizzaïolo.

Des formations pour les professionnels du secteur : perfectionnements en Crêperie et en Pizzeria.

Des formations à thème sont également proposées pour les professionnels et les débutants : Saladerie, Gaufres, Pâtes fraîches, Quicherie-Tarterie, les Bases cuisine en crêperie, Cuisine Sans-gluten, Snacking Breizh et Tendance-Snacking.

Pour les particuliers, l’école propose les « Samedi Gourmand », des ateliers gourmands d’une journée pour découvrir les univers de la crêperie et de la pizzeria. Nous proposons également les « Les Ateliers du Pâtissier ». 

 

 

Nos stagiaires

Des personnes issues de la restauration ou en reconversion professionnelle venant de différentes catégories socioprofessionnelles : des cadres - des salariés - des chefs d’entreprise - des particuliers.

Les stagiaires viennent de toute la France (90%), mais aussi de l’Etranger (10%).

Moyenne d’âge : 43 ans

Exemples de projets professionnels des stagiaires : Faire des saisons - Partir à l’étranger avec un savoir-faire recherché - Se réinsérer professionnellement - Devenir crêpier ou pizzaïolo salarié - Ouvrir un restaurant ou un food-truck - Se perfectionner - Élargir la carte de leur restaurant en intégrant de nouvelles recettes - Proposer une restauration rapide au sein d'un établissement (Restaurant ou bar)...

Les formations de l’Ecole Maître Crêpier et Cuisinier sont dispensées par des formateurs professionnels (CV disponibles sur demande) sur le site de Rennes ou directement dans les entreprises où il est possible de dispenser une formation sur mesure.

cour pizza 79
ecole 6




Les financements

La majorité des stagiaires bénéficient selon leur situation d’une prise en charge partielle ou totale des frais de formation :

• Soit par un Fonds d’Assurance Formation (salariés et employeurs)

• Soit directement par les entreprises

• Soit par le biais de Pôle-Emploi pour les demandeurs d’emploi et pour les personnes percevant le Revenu de Solidarité Active (R.S.A.), Commission Locale d’Insertion (C.L.I.), Plan Local d’Insertion Européen (P.L.I.E.).

Nous vous informons à ce titre que l'Ecole Maître Crêpier et Cuisinier répond aux critères de qualité du Datadock et du Pôle Emploi, et est donc référençable auprès des organismes de financement professionnels
 

 

Les débouchés

L'Ecole Maître Crêpier & Cuisinier réalise tous les ans une enquête de satisfaction, auprès de ses anciens stagiaires.
Le but de cette enquête est de mesurer l’impact et l’efficacité de nos formations.

 

Enquête de satisfaction 2018

[Lien vers PDF]

Enquête de Pôle Emploi

[Lien vers PDF]

 

 

RÈGLEMENT COMPLET DU JEU-CONCOURS « CALENDRIER DE L’AVENT 2019 »