EMC²

Ecole Maître Crêpier, Pizzaïolo et Cuisinier

coeur de crpesAncienne directrice artistique dans une agence de communication, Cindy entretenait le désir de créer son entreprise. Maman de quatre enfants, elle profite de la scolarisation de son dernier enfant pour rebondir et se reconvertir dans la restauration. Son ambition : créer son propre Food truck en région parisienne et évoluer dans un cadre de travail aussi dynamique que possible ! Elle décide alors de rejoindre l’EMC² en mars 2015 pour une formation « Crêpier ». Quelques mois passent, le temps pour Cindy de trouver des emplacements de vente avant-même de trouver le camion, et dès novembre 2015 « Cœur de Crêpes » est lancé.

Facilité par son lien avec le domaine de la communication, Cindy a voulu, pour son entreprise, imposer une identité graphique bien définie. Côté « kraft » et couleurs reconnaissables, son camion attire le regard, même dans les centres-villes de la banlieue parisienne.

Se servant de son emplacement fixe en marché avant tout pour développer sa notoriété, elle voit la demande pour des événements privés s’accroître : mariages, comités d’entreprise, écoles et universités… Les procédures pour des emplacements fixes étant de plus parfois longues, Cindy voit là l’opportunité de se développer. Elle décide ainsi de revenir à l’EMC², en juillet 2016, pour une formation « Snacking Breizh ». Cette fois, elle souhaite diversifier son offre et répondre à des commandes « traiteurs ».

Aujourd’hui, elle n’hésite pas à privilégier l’événementiel, tant pis si cela empiète sur les dates de marchés. La principale difficulté réside cependant dans la prévision des quantités de produits frais nécessaires : listes d’invités variables, annulations de dernière minute… Cindy déplore avant tout un manque d’encadrement légal lors de ces événements, les contrats encadrant le nombre de commandes n’étant pas toujours faciles à mettre en place. Cependant, il existe des parades, comme le fait de mettre en place des « bons » distribués aux invités en amont de l’événement et échangeables sur place contre les fameuses crêpes et galettes d’un « Cœur de Crêpes ». La force des Food trucks étant leur flexibilité, il n’y a plus qu’à innover !