EMC²

Ecole Maître Crêpier, Pizzaïolo et Cuisinier

Mis à jour le 14.10.2016

Chez « Matelots », vous allez voyager ! Brasserie bretonne fine basée à Luxembourg, Matelots vous offre un goût de la Bretagne mais aussi de tous les rivages auxquels Jean-Baptiste et son équipage sauront vous emmener, en partance de la rue rue Louvigny, à Luxembourg-Ville.

L’aventure de notre navigateur du jour débute en 2015. Originaire de Bretagne, Jean-Baptiste a vécu 17 ans à Luxembourg, y travaillant pendant 15 ans en tant que barman. De quoi s’assurer une bonne connaissance de la culture luxembourgeoise et de sa population très « cosmopolite », point essentiel selon Jean-Baptiste, pour bien pouvoir adapter son offre. Quelques mois après sa formation à l’EMC, l’aventure débute. L’idée ? Matérialiser la Bretagne à travers ses produits frais et une offre bio et sans gluten.Matelots

Ouvert en décembre 2015, l’établissement a aujourd’hui plus que doublé son personnel. La clientèle apprécie notamment la qualité de ses plats, et l’offre innovante, avec chaque soir des menus et animations différentes. Et pour toutes les personnes désirant retrouver chez elles le gout des spécialités bretonnes cuisinées au restaurant, Jean-Baptiste propose même un coin « épicerie fine », dans lequel on peut y retrouver quelques produits typiques difficilement trouvables au Luxembourg (gavottes, rillettes…).

A toutes les personnes souhaitant ouvrir leur établissement à l’étranger, Jean-Baptiste conseille de partir avec une bonne connaissance de la culture locale ainsi que des besoins qui en ressortent. Il faut savoir s’adapter (cela passe par exemple par des menus changeants), et ne pas hésiter à diversifier légèrement son offre de départ si besoin. Jean-Baptiste insiste également sur l’importance de la communication pour développer sa notoriété : cela peut passer par exemple par le fait de contacter la presse locale lors du lancement, mais aussi par l’utilisation du web et des réseaux sociaux. Ajoutez à cela une fermentation de la pâte réussie, et la stratégie ne peut qu’être gagnante !

Chose sûre, l’équipage du « Matelots » et de son capitaine ne font pas fausse-route.

Lien du site "Matelots" : http://www.brasserie-matelots.com/