EMC²

Ecole Maître Crêpier, Pizzaïolo et Cuisinier

coeur de crpesAncienne directrice artistique dans une agence de communication, Cindy entretenait le désir de créer son entreprise. Maman de quatre enfants, elle profite de la scolarisation de son dernier enfant pour rebondir et se reconvertir dans la restauration. Son ambition : créer son propre Food truck en région parisienne et évoluer dans un cadre de travail aussi dynamique que possible ! Elle décide alors de rejoindre l’EMC² en mars 2015 pour une formation « Crêpier ». Quelques mois passent, le temps pour Cindy de trouver des emplacements de vente avant-même de trouver le camion, et dès novembre 2015 « Cœur de Crêpes » est lancé.

Facilité par son lien avec le domaine de la communication, Cindy a voulu, pour son entreprise, imposer une identité graphique bien définie. Côté « kraft » et couleurs reconnaissables, son camion attire le regard, même dans les centres-villes de la banlieue parisienne.

Se servant de son emplacement fixe en marché avant tout pour développer sa notoriété, elle voit la demande pour des événements privés s’accroître : mariages, comités d’entreprise, écoles et universités… Les procédures pour des emplacements fixes étant de plus parfois longues, Cindy voit là l’opportunité de se développer. Elle décide ainsi de revenir à l’EMC², en juillet 2016, pour une formation « Snacking Breizh ». Cette fois, elle souhaite diversifier son offre et répondre à des commandes « traiteurs ».

Aujourd’hui, elle n’hésite pas à privilégier l’événementiel, tant pis si cela empiète sur les dates de marchés. La principale difficulté réside cependant dans la prévision des quantités de produits frais nécessaires : listes d’invités variables, annulations de dernière minute… Cindy déplore avant tout un manque d’encadrement légal lors de ces événements, les contrats encadrant le nombre de commandes n’étant pas toujours faciles à mettre en place. Cependant, il existe des parades, comme le fait de mettre en place des « bons » distribués aux invités en amont de l’événement et échangeables sur place contre les fameuses crêpes et galettes d’un « Cœur de Crêpes ». La force des Food trucks étant leur flexibilité, il n’y a plus qu’à innover !

Mis à jour le 14.10.2016

Chez « Matelots », vous allez voyager ! Brasserie bretonne fine basée à Luxembourg, Matelots vous offre un goût de la Bretagne mais aussi de tous les rivages auxquels Jean-Baptiste et son équipage sauront vous emmener, en partance de la rue rue Louvigny, à Luxembourg-Ville.

L’aventure de notre navigateur du jour débute en 2015. Originaire de Bretagne, Jean-Baptiste a vécu 17 ans à Luxembourg, y travaillant pendant 15 ans en tant que barman. De quoi s’assurer une bonne connaissance de la culture luxembourgeoise et de sa population très « cosmopolite », point essentiel selon Jean-Baptiste, pour bien pouvoir adapter son offre. Quelques mois après sa formation à l’EMC, l’aventure débute. L’idée ? Matérialiser la Bretagne à travers ses produits frais et une offre bio et sans gluten.Matelots

Ouvert en décembre 2015, l’établissement a aujourd’hui plus que doublé son personnel. La clientèle apprécie notamment la qualité de ses plats, et l’offre innovante, avec chaque soir des menus et animations différentes. Et pour toutes les personnes désirant retrouver chez elles le gout des spécialités bretonnes cuisinées au restaurant, Jean-Baptiste propose même un coin « épicerie fine », dans lequel on peut y retrouver quelques produits typiques difficilement trouvables au Luxembourg (gavottes, rillettes…).

A toutes les personnes souhaitant ouvrir leur établissement à l’étranger, Jean-Baptiste conseille de partir avec une bonne connaissance de la culture locale ainsi que des besoins qui en ressortent. Il faut savoir s’adapter (cela passe par exemple par des menus changeants), et ne pas hésiter à diversifier légèrement son offre de départ si besoin. Jean-Baptiste insiste également sur l’importance de la communication pour développer sa notoriété : cela peut passer par exemple par le fait de contacter la presse locale lors du lancement, mais aussi par l’utilisation du web et des réseaux sociaux. Ajoutez à cela une fermentation de la pâte réussie, et la stratégie ne peut qu’être gagnante !

Chose sûre, l’équipage du « Matelots » et de son capitaine ne font pas fausse-route.

Lien du site "Matelots" : http://www.brasserie-matelots.com/

Du courage ou de la folie ? Laurence, ancienne stagiaire de l’EMC², hésite quant à savoir ce qui l’a poussé à tenter l’aventure « Food truck ».

Etrangère au milieu de la restauration et de l’entreprenariat, Laurence travaillait avant cela en tant que secrétaire. Désirant s’éloigner d’un quotidien devenu monotone, l’idée de se lancer dans la création d’un Food truck lui vient lors d’une visite chez son fils en Bretagne, alors que celui-ci fait appel aux services d’un Food truck à son domicile. Elle se rapproche ensuite d’un organisme d’aide à la formation qui lui permet de rejoindre l’EMC² pour une formation « Crêpier ».

crpes mamilo

Aujourd’hui, Laurence est claire : une fois le projet monté, la réussite passe par l’obtention d’emplacements fixes. C’est en effet la principale difficulté pour les Food trucks, passé l’apprentissage des fameuses techniques de tournage de galettes, bien sûr. Il faut pour cela contacter les différentes mairies et s’armer de patience et de courage, car les délais de réponse peuvent être longs et la concurrence nombreuse. En ce sens le fait de rejoindre un groupement de Food trucks déjà existant peut être une voie d’accès accélérée à des zones géographiques pourtant très concurrentielles, comme Lyon.

Mais ne vous y méprenez pas, les potentiels amateurs de galettes bretonnes sont partout. Ce plat typique, sans cesse revisité et indémodable, s’accommode parfaitement du format de vente très flexible qu’offre le Food truck : rapides à confectionner, personnalisables à souhait et riches en apports nutritifs, vous pourrez tourner vos galettes à la sauce qu’il vous plait. A Lyon, les « Crêpes de Mamilo » ont désormais bien trouvé leur place.

Lien vers Page Facebook des "Crêpes de Mamilo" : https://www.facebook.com/755179907920785/photos/a.755184281253681.1073741827.755179907920785/896587533780021/?type=1&theater